Énergie / Environnement - 12 décembre 2019

InfoMétha, le site d’information scientifique sur la méthanisation est lancé

Á l’occasion de Biogaz Europe le 29 janvier 2020, le Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation (CTBM) de l’ATEE, Solagro, avec le soutien de France Gaz Renouvelables annoncent le lancement du site d’information scientifique sur la méthanisation InfoMétha. Quels sont les effets agronomiques, environnementaux, socio-économiques, énergétiques de la méthanisation ? Explications.

Afin de répondre aux questions sur les usages et les caractéristiques de la méthanisation, ce site présente un ensemble d’explications scientifiques relatives à la technologie grâce aux multiples contributeurs et experts qui continuent de l’alimenter au quotidien. InfoMétha traite ainsi des effets dans le monde agricole, du traitement des déchets et des réseaux énergétiques. Les premières fiches couvrent les évolutions des pratiques agricoles, les effets de l’épandage des digestats, les retombées économiques du soutien public et les émissions de gaz à effet de serre. Avec trois niveaux de lecture, elles s’appuient sur la littérature scientifique et rendent accessible l’essentiel des résultats de la recherche sur le sujet.

La transition écologique passe aussi par des évolutions du modèle agricole et de la valorisation des déchets organiques. Le site InfoMétha permet de mieux comprendre ces changements, en expliquant de manière pédagogique, grâce aux références scientifiques, les concepts et les techniques en jeu dans la filière méthanisation.

Alice L’Hostis, directrice du CTBM (ATEE).

Simple, ergonomique et gratuit, Infometha.org permet de partager des connaissances scientifiques fiables et claires dans le domaine de la méthanisation. Evolutif, il continuera à s’enrichir au rythme des recherches scientifiques en cours. Le portail en ligne est dès à présent disponible sur le site : https://www.infometha.org/

 

À propos du CTBM ATEE
L’Association Technique Energie Environnement, créée en 1978, a pour objectif de favoriser une plus grande maitrise de l’énergie dans les entreprises et les collectivités et, plus généralement, d’aider les utilisateurs d’énergie à mieux connaître les actions possibles pour économiser et bien gérer l’énergie. Le Club Biogaz de l’ATEE, interprofession de la filière depuis 1999, a renforcé fin 2018 son soutien aux professionnels en créant le Centre Technique national du Biogaz et de la Méthanisation (CTBM) qui a pour mission de favoriser l’innovation dans ce secteur, notamment en diffusant les connaissances académiques existantes.

 

À propos de Solagro
Solagro est une association dont l’objectif est de « favoriser l’émergence et le développement dans le domaine de l’énergie, de l’environnement, de l’agriculture et de la forêt, de pratiques et procédés participant à une gestion économe, solidaire et de long terme des ressources naturelles ». A ce titre, elle défend une vision de la méthanisation (et notamment de la méthanisation agricole) qui participe à la fois à la transition énergétique et à la transition agroécologique.

 

À propos de France Gaz Renouvelables

Fondée en 2018 par l’AAMF, la FNSEA, les Chambres D’agriculture France, le Club Biogaz ATEE, la FNCCR, France biométhane, GRDF et GRTgaz, France Gaz Renouvelables a pour objectif de promouvoir la place des gaz verts dans le mix énergétique français. Ouverte et à but non lucratif, FGR entend fédérer les différentes initiatives liées à l’essor des gaz renouvelables et permettre la création d’un écosystème au sein duquel le monde agricole et le monde de l’énergie seront au service des territoires et de la transition énergétique. Pour en savoir plus : www.gazrenouvelables.fr / @GazRenouvFrance