Institutions / Politiques internationales - 5 octobre 2022

Nouvelle rentrée économique pour le programme d’influence d’Aix-Marseille Provence

Provence Promotion, au-delà de ses missions de prospection et d’attraction d’entreprises sur la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Pays d’Arles, coordonne depuis quatre ans aux côtés notamment, du Port de Marseille Fos, de l’Aéroport Marseille Provence et d’Euroméditerranée, un programme d’influence ambitieux auprès de leaders d’opinion qui prennent part à la prise de décision des entrepreneurs, des investisseurs et des talents dans leur choix d’un territoire.

 

En cette rentrée, deux cercles d’influence ont de nouveau collaboré avec le programme pour positionner la métropole comme une alternative crédible aux capitales et comme un territoire moteur dans la préservation de la biodiversité.

La métropole, une alternative crédible aux capitales

Avec l’installation de la cité scolaire sur le périmètre d’Euroméditerranée, l’ouverture de nouvelles lignes internationales depuis l’Aéroport Marseille Provence et le récent passage de Marseille au 7e rang des hubs de date grâce à la future station d’atterrage sur le Port de Marseille Fos, le territoire a considérablement renforcé à destination des grandes groupes internationaux, sa position d’alternative aux capitales. Cette nouvelle dimension assumée fait l’objet d’un cycle de conférences, d’évènements et de rencontres avec les décideurs et les leaders d’opinion. Un forum co-organisé par Provence Promotion, le Cercle des états de la France et le club Top 20 se tiendra jeudi 15 septembre, au Palais de la Bourse. Il rassemblera les dirigeants de grands groupes internationaux pour échanger sur les raisons qui les ont poussés à implanter leurs activités en métropoles au détriment des grandes capitales européennes.

 

Un territoire qui concilie développement économique et préservation de la biodiversité

Avec un patrimoine de près de 17 000 hectares d’espaces naturels sensibles, 438 kilomètres de littoral et 30 sites inscrits au réseau européen Natura 2000, le département des Bouches-du-Rhône est celui qui possède le plus important patrimoine naturel. Dans un contexte environnemental et énergétique critique, Provence Promotion a choisi de valoriser les actions concrètes des acteurs et partenaires de l’écosystème économique de la métropole en matière de préservation de l’environnement.

L’objectif est de mettre entre autres en avant auprès des décideurs, le grand programme d’investissement pour diminuer l’impact de l’Aéroport Marseille Provence, la construction du ruisseau des Aygalades mené par Euroméditerranée pour renaturer la ville ou encore la gestion par le Port de Marseille Fos d’une partie des 10 000 hectares qui sont des espaces naturels. Ces réalisations majeures sont des arguments supplémentaires à valoriser auprès des leaders d’opinion pour inciter à l’installation de projets économiques associant performance et développement durable.

Une rencontre entre, d’une part, le Président du Museum d’histoire naturelle de Paris, la présidente de l’UICN, la Présidente de l’Institut Océanographique Paul Ricard et le Président du parc des Calanques et de l’autre part des dirigeants d’entreprises du territoire se tiendra ce lundi 12 septembre à Paris. Co-organisée par le Club des Marseillais de Paris, fort de 300 membres ayant « réussi » à Paris et Provence Promotion, elle vise à présenter les succès nature de la métropole et inciter les entreprises à y prendre part.

 

Un rayonnement international à fructifier

À l’échelle internationale, le programme d’influence porte déjà ses fruits. En témoigne le placement de la métropole Aix-Marseille-Provence en tête des smartports européens par Arabian Business et son positionnement clé par le patronat indien dans les flux d’investissements vers l’Afrique. Les prochaines étapes visent à accroitre la représentation du programme d’influence et la Métropole notamment grâce à une session auprès des disrupteurs pour la nature dans le plus célèbre accélérateur de startups de la Sillicon Valley, Plug & Play.

Présenter la métropole Aix-Marseille-Provence comme une alternative aux capitales et comme un territoire moteur dans la préservation de l’environnement ne sont pas des objectifs cloisonnés. Les deux enjeux se rejoignent, notamment à travers les ambitions de développer en même temps une ligne aérienne de trafics, une ligne de trafic de marchandises portuaires, d’échanges de data et des accords de coopération universitaires.