Énergie / Environnement - 27 avril 2020

PAC HYBRIDE COENOVE, avec le soutien de Qualit’EnR, lance une grande consultation auprès de 7289 professionnels QualiPAC

Paris, le 27 avril 2020 – Pour atteindre les ambitions climatiques de la France, et notamment la neutralité carbone en 2050, particuliers et professionnels des installations de chauffage peuvent se mobiliser et contribuer largement à accroître la performance énergétique des logements.
Parmi les équipements à la pointe, le système de pompe à chaleur (PAC) hybride associant une PAC électrique à une chaudière gaz THPE en relève, présente de nombreux atouts tant d’un point de vue financier pour le client que sur la limitation des appels de puissance électrique.
Encore faut-il que cet équipement soit connu et maîtrisé des installateurs pour en déployer le plein potentiel sur l’ensemble du territoire. C’est pourquoi Coénove, grâce au soutien de Qualit’EnR, lance auprès du large panel représentatif des 7289 professionnels certifiés QualiPAC, une enquête dont les résultats seront connus avant l’été.

Lancement de l’enquête Coénove / Qualit’EnR : Au programme…

Cette grande enquête dont les premiers questionnaires ont été envoyés courant avril vise à interroger les plus de 7000 professionnels de l’installation sur :
1. Leur niveau de connaissance de la PAC hybride
2. L’actuel niveau de prescription / d’installation de cet équipement
3. Leur aisance à présenter ce produit
4. Leur capacité à dimensionner et installer une PAC Hybride gaz
5. Leur aisance à réaliser la maintenance régulière
6. Les informations nécessaires à la présentation des aides à disposition du client pour bénéficier de ce système
7. Les difficultés / réticences émises par les clients
Ce large éventail de questions auquel sont d’ores et déjà soumis les professionnels de ce réseau de référence va permettre de dresser un tableau précis des besoins et leviers nécessaires au large déploiement de la PAC Hybride au sein des logements français.

Pour mémoire, la PAC Hybride gaz, c’est…

Un système de chauffage qui se compose d’une pompe à chaleur électrique de faible puissance, d’une chaudière gaz THPE, d’un module hydraulique permettant l’échange thermique et d’un système de régulation permettant d’optimiser la consommation d’énergie primaire la plus performante à l’instant T selon le rendement ou encore le coût de l’énergie.
En mode chauffage, la fonction hybride permet de gérer simultanément ou séparément la PAC et la chaudière gaz THPE, afin de satisfaire les besoins du logement en fonction des conditions climatiques et des besoins de chauffage. Le système de régulation donne la priorité au gaz ou à l’électricité, en se basant sur les performances énergétiques de la PAC et de la chaudière. L’hybridation de ces deux équipements permet en toute circonstance d’assurer le confort de l’usager au meilleur coût.

À propos de Coénove :
Constituée en octobre 2014, l’association Coénove rassemble les acteurs majeurs de la filière gaz dans le bâtiment – énergéticiens, industriels et professionnels – tous convaincus de la pertinence d’une approche nouvelle basée sur la complémentarité des énergies et la place que l’énergie gaz, progressivement renouvelable, doit jouer dans la stratégie énergétique de la France. Elle se mobilise aux côtés des parties prenantes pour apporter des solutions innovantes et durables aux nombreux défis de la transition énergétique tout en s’inscrivant dans le sens de l’intérêt général. www.coenove.fr