Immobilier - 20 mars 2023

Taux d’usure à 4%: un nouveau souffle pour le marché du financement de crédits en ce début de mois de mars.

Mensualisé depuis le 1er février, le taux d’usure poursuit sa hausse ce mois-ci en passant à 4% contre 3,79% en février pour les prêts immobiliers d’une durée de 20 ans et plus. Ce relèvement intervient dans un contexte de hausse continue des taux d’intérêts. Il doit permettre de rendre plus fluide l’accès au crédit et débloquer davantage de dossiers de financement.

 

Malgré un marché en tension, les ménages souhaitent toujours investir. Le maintien d’un taux d’usure trop bas était jusqu’à présent la principale cause de refus d’octroi de crédit malgré les dossiers solides de nombreux candidats à l’emprunt. Par ailleurs, la publicité faite depuis six mois sur l’incapacité des banques à prêter a pu également décourager ce public. La nouvelle hausse du taux d’usure qui vient d’intervenir à effet au premier mars est désormais en mesure d’encourager davantage les emprunteurs dans un contexte qui reste cependant fragile.

 

Pour Sylvain Lefevre, Président de la Centrale de Financement, “On atteint un taux qui doit permettre d’équilibrer le marché entre l’offre et la demande de biens immobiliers afin que le marché se stabilise et permette d’apporter la visibilité nécessaire aux futurs acquéreurs Nous restons très attentifs à toute hausse future du taux d’intérêt pouvant engendrer une crise majeure de l’immobilier.”